Sélectionner une page

La convention-cadre de partenariat, signée entre la Métropole, le SMED 13 et Enedis, doit permettre d’assurer une vision cohérente du réseau de distribution d’électricité à l’échelle métropolitaine. Elle participe au développement d’une métropole attractive et dynamique, tournée vers la transition énergétique, solidaire, sociétale et innovante.
Avec cette nouvelle convention de partenariat, les parties prenantes s’engagent dans l’accompagnement de la transition écologique du territoire, avec comme priorités :
- le développement des mobilités électriques (élaboration d’un Schéma Directeur de développement des Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques, bus électriques, connexion des navires à quai, etc.),
- la création d’une Banque de Données Urbaines (cartographie des réseaux partagée),
- le partage des données au service de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires,
- l’intégration des productions locales d’énergie renouvelable.

« C’est aujourd’hui une certitude : ce n’est pas la planète que nous devons sauver mais notre civilisation. Nous n’avons pour cela d’autre alternative que d’atteindre la neutralité carbone avant 2050 ou nos enfants souffriront d’une qualité de vie fortement dégradée. Un challenge qui, pour être réussi, appelle à une véritable révolution énergétique à laquelle nous pouvons être fiers de contribuer en signant cet accord de partenariat. Ensemble, aux côtés des collectivités, nous trouverons les solutions pour maintenir la qualité de vie, et encourager l’innovation sur notre territoire. » - Didier Khelfa, Président du SMED13.

 

Voir le communiqué de presse complet